L’aventure a commencé au haut Moyen Âge avec une forteresse autour du Fonteinhof. Une drève bordée de tilleuls séculaires relie le Fonteinhof à l’église Saint-Nicolas et Saint-Dyonisius du 13e siècle de Gotem. À l’époque, le seigneur du château devait construire l’église, nommer et rétribuer le curé. Ce faisant, c’est le seul site au Limbourg où la porte de l’église et la porte du château se font face, une configuration idéale pour se rendre à l’église en famille, en procession, comme il était alors d’usage. La maison de la porte actuelle date de 1729 et était à l’époque la maison de rapport des bourgmestres de Hasselt. À l’apogée de sa gloire, le Fonteinhof s’étendait sur environ 1 500 hectares et disposait d’une trentaine de chevaux de trait. À la fin du 19e siècle, une fille de la famille Briers a épousé le chevalier de Lamine de Bex de Liège, un ingénieur. Ce dernier a développé des presses à fruit et a créé en 1914 les célèbres jus de fruits Looza au Fonteinhof de Gotem. L’entreprise était établie ici jusqu’en 1936. Dans les années quatre-vingts, Looza a été vendue, une vente synonyme de déclin pour le Fonteinhof.

Le 22 septembre 2003, Hilde et Hendrik Reyskens - Vanholst se sont portés acquéreurs de ce monument classé dans une zone agraire à haute valeur paysagère. Ce fut un véritable coup de foudre. Nous avons tout de suite ressenti l’âme du Fonteinhof et il semblait que nous l’avions toujours ressentie. C’était exactement ce que nous recherchions et l’ampleur des travaux ne nous a jamais fait peur. Nous avons suivi notre cœur et nous ne pouvons que nous en féliciter chaque jour ! Nous avons relevé tous les défis à bras le corps : faire renaître le Fonteinhof, lui redonner une fonction et un objectif, tout en conservant son âme ancestrale.

Le 7 mai 2012, la famille Reyskens-Vanholst a inauguré le Fonteinhof. Deux ans et des centaines de fêtes plus tard, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir l’ambiance exclusive du Fonteinhof et notre service personnalisé et unique.

Famille Reyskens-Vanholst
Hilde, Hendrik, Liselotte et Michiel